Les perles de culture françaises, un choix de qualité

Perles de culture

Publié le : 23 septembre 20227 mins de lecture

Actuellement, les perles de culture sont encore méconnues du grand public. À la différence des perles classiques, ces merveilles se déclinent sous plusieurs formes et couleurs. Ainsi, les bijoutiers peuvent concevoir de beaux bijoux de valeur avec ces perles. En plus d’une élégance absolue, les perles de culture sont des gages de qualité pour son propriétaire. D’une beauté rare, voici tout ce que vous devez savoir sur la perle de culture, une merveille qui ornera tous vos bijoux.

Comment faire pour choisir sa perle de culture ?

Vous devez vous baser sur 5 critères avant de faire votre choix. Ainsi, vous pourrez trouver la meilleure perle de culture, qui saura répondre à vos attentes.

1) L’effet miroir :

C’est la capacité de la perle à renvoyer la lumière. Plus elle brille, plus elle a de la valeur. Avant d’acheter, n’hésitez pas à éclairer votre perle avec une source de lumière. Vous pourrez ainsi évaluer sa qualité et sa beauté. Mais il y a quelques précautions que vous devez prendre en compte. Les perles d’eau douce adoptent l’aspect du satin lorsqu’elle est éclairée avec une source lumineuse. Si ce n’est pas le cas, c’est un faux. Pour les perles de mers, elles prendront un aspect brillant, voire blanc.

2) La surface :

Non, une perle de culture n’aura pas une surface toute lisse. Loin de là. Elle pourra avoir des petites imperfections, même microscopiques. Moins il y a d’imperfections sur la surface, plus la valeur de la perle augmentera. Ainsi, n’hésitez pas à examiner la surface de la perle avant de vous lancer.

3) La forme :

Ronde, bouton, baroque, cerclé, baroque, goutte, etc. Chaque forme de perle a son utilité bien précise. Ici, vous devez orienter votre choix vers le bijou que vous voulez avoir.

4) La couleur :

C’est la réputation des perles artisanales de culture. Vous aurez une large gamme de choix.

– Les perles de culture Akoya : des perles blanches, qui prennent une couleur douce comme la rose, l’argent ou la crème au contact de la lumière.

– Les perles d’eau douce : elles possèdent une grande variété de couleur. Rose, saumon, lavande, ou autres.

– Les perles de Tahiti : les plus belles, et les plus atypiques. Elles ont une couleur noire, verte, aubergine ou autres nuances dans cette catégorie.

– Les perles d’Australie : connues sous le nom de perles dorées.

 

5) La taille :

En général, une perle de qualité doit mesurer entre 3 à 18 mm de diamètre. Le choix se fera ainsi en fonction du bijou que vous voulez concevoir.

 

Ce ne sont que les critères de base. Vous pourrez ajouter vos propres critères pour éclairer votre choix. Vous pourrez aussi demander les recommandations d’un spécialiste du secteur, comme France Perles. SI vous êtes intéressés par ces merveilles, vous pourrez bénéficier de plus d’informations ici.

Les bijoux tendance avec les perles de culture 

Une fois que vous aurez choisi vos perles, vous pourrez les mettre sur tous les bijoux possibles. Mais pour faciliter votre choix, voici quelques propositions :

– Un pendentif en perle noire : ici, une perle de culture de Tahiti est nécessaire. Sa couleur noire, assez inhabituelle, donne une touche d’originalité à votre bijou. De quoi vous illustrer durant une soirée ou une occasion spéciale.

– Une bague à 3 perles : 3 perles rondes ornant une bague en argent. Que demander de plus ? Il ne vous reste plus qu’à personnaliser le design de votre bague pour qu’elle épouse parfaitement la forme des perles. Ce bijou est recommandé pour un mariage, ou pour des fiançailles.

– Un collier en perle : ici, une perle ronde de 10 mm de diamètre suffira à rehausser le design du collier.

– Des boucles d’oreilles en perles : des boucles d’oreilles classiques, avec des perles de couleurs vives. Une touche d’élégance hors du commun, surtout pour des occasions spéciales.

– Des bracelets en perle : 3 à 4 perles rondes, blanches ou rose saumon suffiront pour décorer un bracelet classique. De quoi détourner les regards le temps d’une soirée.

Portez vos perles comme une reine

Les perles de culture sont des gages d’élégance, de beauté, et de valeur. Mais vous devez les mettre en avant, peu importe le style vestimentaire que vous adopterez. Voici quelques astuces beauté pour bien porter vos perles :

– Les colliers en perle : vous pourrez les associer avec une robe classique, de couleur neutre. Ainsi, vous mettrez en valeur la brillance de votre perle. Ne portez plus de boucles d’oreilles en perle, car vous risquerez de surcharger votre style.

– Les bagues : ici, vous pourrez associer votre bague avec tous les vêtements de votre choix. Mais ne portez plus aucun bijou sur votre main.

– Les bracelets : adoptez un style tendance, en associant des bracelets en perle avec un look urbain. Une paire de jeans, avec un t-shirt, et des sneakers. Un look atypique, qui fera tourner des têtes dans la rue.

– Les serre-tête : des intemporels, vous pourrez les porter avec un chignon lors d’une réception.

Comment faire pour entretenir ses bijoux en perle ?

– Utilisez un chiffon imbibé d’eau tiède pour nettoyer vos perles. Vous pourrez les nettoyer après que vous les avez portées, ou une fois tous les mois si vous ne les portez pas trop souvent.

– En alternative, vous pourrez les nettoyer avec de l’huile d’olive ou de l’huile de monoï. Cette astuce permet de restaurer la brillance et la beauté de vos perles.

– N’utilisez aucun détergent ni produit chimique pour nettoyer vos perles. Vous risquerez d’altérer leur couleur ou de les abimer.

– Rangez vos perles à l’abri des rayons solaires. Car oui, les perles sont composées de plus de 2 % d’eau. Sous les rayons solaires, cette eau s’évaporera. Vos perles perdront ainsi leur couleur, leur diamètre et leur beauté.

– Vous pourrez aussi conserver vos perles dans un endroit assez humide. Une salle climatisée ou la salle de bain feront l’affaire.

– Pour les rangements de longue durée, vous pourrez utiliser un verre d’eau. Mettez-y vos bijoux en perles. L’eau va les réhydrater, et ils garderont leur beauté durant plusieurs mois. Vous pourrez aussi les vaporiser avec de l’eau de temps en temps si vous ne voulez pas utiliser un verre d’eau. 

Plan du site