Comment sont extraites les pierres précieuses ?

Publié le : 04 janvier 20224 mins de lecture

Pierre précieuse est une appellation officielle abrogée en France en 2002 qui se réfère à quatre gemmes. Ces gemmes sont le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Afin de bénéficier de cette appellation, il est important que les gemmes soient d’origine naturelle et doivent posséder certaines propriétés.  

Les différents types de gemmes en France

Pour ce qui est de la pierre précieuse, il y a quatre types de gemme qui sont reconnus officiellement en France. Il y a le diamant qui est principalement composé de carbone. Cette pierre a une couleur blanche couplée à une teinte jaunâtre d’une manière générale. Cependant, vous pouvez en rencontrer de toutes les couleurs à savoir noir, jaune canari, rose, bleu ou encore vert. Il y a aussi l’émeraude qui est une pierre considérée comme précieuse en France. C’est une variété de béryl vert assez fragile à cause des inclusions qu’elle possède. Il y a également le saphir qui est en fait une variété de corindon. D’une manière générale, le saphir possède une couleur bleu, mais il existe aussi du saphir incolore ou de différentes couleurs. Finalement, il y a le rubis qui est aussi une variété de corindon. Le rubis est de couleur rouge.

Apprendre à extraire des pierres précieuses

Tout d’abord, vous devez savoir que pour qu’un minéral puisse se cristalliser, il est important qu’il ait une espace nécessaire pour se développer. Pour extraire des pierres précieuses, il faut donc les récolter dans des fissures de la roche. En effet, il y a des chances d’en extraire sur les parois des failles ou les fissures de la roche encaissante. Il faut savoir que ces dernières sont le plus souvent difficiles d’accès. Il est nécessaire d’élargir l’accès en enlevant la roche encaissante qui entoure la gemme. Le matériel de base dont vous aurez besoin est un burin pointu.

Les étapes de l’extraction d’une pierre précieuse

Pour extraire une pierre précieuse dans la roche, il y a de nombreuses étapes à franchir. Pour commencer, vous devez enlever la partie gênante. Après, vous devez utiliser des purins plats pour éliminer les placages cristallisés. Si l’occasion se présente, il est idéal d’extraire en même temps la roche qui est le support des cristaux. Cela garantira la récolte de larges plaques cristallisées. Il faut savoir que cela requiert de l’expérience et beaucoup d’attention. Souvent, de nombreux minéraux qui auraient pu figurer dans des musées par leurs beautés et leurs tailles sont abîmés pendant l’extraction. Les coups de marteau mal dosés et non précis ont des impacts néfastes sur la qualité de votre récolte.

Plan du site