Les recettes de grand-mère pour nettoyer ses bijoux

Publié le : 04 janvier 20223 mins de lecture

La plupart des proches offrent un bijou comme cadeau. Il peut s’agir d’un bracelet, d’un collier, ou d’une bague. En effet, cela donne plus de valeur à une tenue, et rend complète une mise en beauté. Mais il arrive qu’au fil du temps, ces accessoires soient sales ou ternies. D’où, la nécessité des recettes de grand-mère, afin d’y remédier.

Astuces simples pour tout type de bijoux

Face à un désagrément sur la propreté d’un bijou, des techniques standards, dédiées aux diamants, à l’argent, et à l’or, existent. Avant toute chose, la solution préalable serait de demander auprès du bijoutier la manière dont les bijoux doivent être entretenus. 

D’une part, choisir une brosse à dents, à poils douces, avec un dentifrice, marche à tous les coups ! Il est à noter que cette voie est déconseillée pour les pierres précieuses et les perles délicates.  D’autre part, frotter les bijoux, à l’aide d’une peau de chamois et d’une cendre froide, leur permettent de briller.

Comment nettoyer les bijoux en or ?

Personne ne peut nier que l’entretien des bijouteries s’avère être différent. Il en est de même pour celles en or.

Opter pour le lait !

La mise en œuvre de cette méthode nécessite un bol où se trouvera le lait tiède. Ensuite, il faut plonger le bijou dedans, et attendre une dizaine de minutes. Enfin, rincez-le avec l’eau froide, et séchez-le.

Utiliser l’oignon !

Cela semble bizarre, mais le jus d’oignon a bel et bien marché pour nos grand-mères. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer sur le bijou, et de le frotter doucement. Au final, la peau de chamois sera utile, dans le but de le lustrer.

Les produits naturels adaptés aux bijoux en Argent

Il n’y a rien de mieux que d’user des choses naturelles au quotidien. Afin de prendre soin les bijoux en Argent, voici quelques produits utiles.

Le vinaigre blanc

L’efficacité du nettoyage se fait par le fait que le bijou devra être trempé dans un verre de vinaigre blanc. Il ne faut pas oublier de le rincer et de l’essuyer avec un chiffon.

La bière

Mettre le bijou à nettoyer dans un bol de bière lui sera avantageux, et ce, toute une nuit. De même, le rinçage et le séchage y sont importants.

Le bicarbonate de soude

Alors que cet ingrédient se trouve partout, il est tout aussi utile dans le nettoyage. Pour y parvenir :

• Prenez une brosse à dents et mouillez-la.

• Ajoutez-y du bicarbonate de soude.

• Frottez le bijou délicatement.

• Essuyez-le avec une peau de chamois.

Plan du site