bijouterie-certes

Comment mesurer le tour de son doigt ?

Si vous vous demandez comment mesurer votre tour de doigt, une visite chez un bijoutier s’impose. Chaque bijouterie dispose d’appareils de mesure spécialisés que vous pouvez utiliser pour vérifier la taille de vos doigts.  Mais que faire si vous ne voulez pas vous rendre chez un bijoutier et que vous voulez savoir maintenant comment mesurer votre tour de doigt à la maison…

De quoi dépend la circonférence des doigts ?

La circonférence des doigts peut changer, et pas seulement au fil des années ou des mois. Les doigts peuvent s’amincir ou s’épaissir en l’espace d’une journée. Avant d’apprendre à mesurer la taille des doigts à la maison, vous devez savoir de quoi elle dépend. Vos doigts peuvent être légèrement gonflés si vous avez mangé des aliments gras ou salés la veille, bu de l’alcool, etc. Tout aliment qui retient l’eau dans le corps fait gonfler les doigts. Que vous souhaitiez mesurer votre tour de doigt à la maison ou vous rendre chez un bijoutier pour une mesure, ne le faites jamais le lendemain d’une fête ou d’un dîner fastueux. La mesure ne reflétera pas la taille réelle de votre doigt. Elle indiquera que vous faites une taille 17 alors qu’en fait vous faites peut-être une taille 15.

Pour mesurer la taille de votre doigt

Découpez une longue bande dans un morceau de papier de la largeur de l’anneau que vous souhaitez porter. Tracez une ligne sur la bande à l’endroit qui servira de début à la mesure. Enroulez la bande autour du doigt que vous voulez mesurer. Il est très fréquent, tant chez les hommes que chez les femmes, que la jointure elle-même soit beaucoup plus épaisse que l’orteil. Vous devez en tenir compte lors de la mesure, sinon la bague que vous allez acheter risque de ne pas passer par la jointure. Lors de la mesure, la carte ne doit être que légèrement pressée contre le doigt. Il ne doit surtout pas appuyer sur votre doigt, car la mesure ne sera pas fiable. Marquez une ligne sur la bande à l’endroit où la bande pliée rejoint la ligne que vous avez marquée précédemment. Posez la bande de papier sur une surface plane et mesurez la distance de vos marques sur la bande. C’est la circonférence de votre doigt.

Ce que vous devez savoir avant de mesurer

Lorsque vous mesurez votre tour de doigt, n’oubliez pas que la bague doit se caler légèrement sur votre doigt, mais sans exercer de pression dessus, sinon elle sera difficile à enlever. N’oubliez pas non plus que la jointure du doigt situé devant l’endroit où vous portez la bague peut être plus large que votre doigt. Il est préférable de le mesurer au moins deux fois ou plus pour éliminer les erreurs possibles. N’oubliez pas que la différence entre une taille et une autre n’est que de 1 mm (mesurée par la circonférence). Vous devez donc être très précis lorsque vous mesurez la taille de vos doigts.

Quitter la version mobile